Il ne faut pas stresser et paniquer en ces temps de pandémie (le stress fragilise la santé) mais ne pas aussi prendre à la légère et se dire « moi je ne me sens pas concerné ». Dans les pays encore épargnés ou ceux où le confinement n'a pas été adopté, chacun doit adopter des mesures de protection:
- Se laver fréquemment les mains avec du savon genre de Marseille, bien frotter entre les doigts pendant 30 secondes.
- Eternuer ou tousser dans un mouchoir et le jeter (c’est mieux que le coude).
- Si on revient d'un pays atteint ou si on va à un endroit public, porter un masque pour sortir.
- Eviter les contacts directs, les salutations en se touchant, les embrassades.
- Eviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche.
- Aménager des mesures de distanciation d'un mètre dans les services publics.
- Les employés qui brassent argent, documents, objets, venant des clients extérieurs doivent porter des gants, les changer fréquemment, ou se laver fréquemment les mains au savon et ne pas se toucher le visage avec.
- Nettoyer régulièrement les surfaces qui sont touchées par de nombreuses personnes (comptoirs, poignées, rampes, guichets automatiques, etc ) avec des désinfectants.
- Eviter de consommer les aliments d'origine animale crus.
- Eviter les rassemblements, les cérémonies, les visites aux malades.
- Si vous sentez une toux, un rhume, sans signes d'aggravation, et que vous n'avez pas voyagé récemment dans un des pays atteints, que vous n'avez pas été en contact avec des voyageurs présentant des signes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Se soigner et protéger les proches.
- Si vous avez de la fièvre, une toux et des signes de difficulté respiratoires, il est important de consulter ou téléconsulter un médecin sans tarder.
- En cas de fièvre, ou de syndrome grippal, préférer pour le moment le paracétamol aux autres anti-douleurs ou anti-fièvre et ne pas dépasser 3 grammes par jour en 3 prises .
- Si vous avez un voyage non impératif vers des pays atteints, il vaut mieux le reporter.
- Si vous avez une pathologie chronique comme une maladie cardiaque, le diabète, ou autre, assurez vous de bien contrôler et équilibrer votre maladie et restez rassuré; Si vos paramètres sont équilibrés, le risque n'est pas plus grand.
- Rester serein, se protéger et protéger les autres, respecter les consignes de sécurité imposées par les autorités.