Comment la préserver sa santé mentale ?

On parle surtout de maintenir sa santé physique mais avoir une bonne santé mentale est aussi important et concourt à la santé physique.

Pour développer et préserver une bonne santé mentale, il est essentiel d’adopter les conduites suivantes :

  1. Avoir une bonne estime de soi : c’est l’un des meilleurs outils pour affronter les difficultés de la vie. D'après de nombreuses études, les personnes qui ont une bonne estime de soi ont confiance en elles, en leurs capacités et ne se laissent pas démonter par les épreuves.
  2. Dormir suffisamment : Ne pas se coucher tard, avoir 6 à 8 bonnes heures de sommeil. Le sommeil favorise une récupération optimale et une régénération des systèmes de l'organisme. Son manque peut nuire à la santé en engendrant des problèmes psychologiques et émotionnels.
  3. Manger sain : L’alimentation joue un rôle important aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. Il faut amener à son corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et éviter les aliments qui nuisent. Être prudent avec les produits alimentaires industriels.
  4. Eviter à tout prix les toxicomanies et l'alcoolisme.
  5. Equilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle : Apprendre à concilier les 2, ne pas déséquilibrer l’une par rapport à l’autre en consacrant trop de temps à l’une au détriment de l’autre.
  6. Pratiquer une activité physique régulière même modérée : l’exercice physique, au-delà de tous ses avantages sur les fonctions du corps, entraîne des réactions chimiques qui réduisent le stress et améliorent l’humeur.
  7. Prendre le temps d’avoir du bon temps et entretenir des relations : Rire, faire rire, rencontrer des amis et partager de bons moments procure un sentiment de bien-être et réduit le stress. Développer de bonnes relations, les entretenir et les maintenir, enrichit notre vie sociale et sert de soutien.
  8. Profiter du moment présent : Se concentrer sur le moment présent, et apprécier chaque minute, chaque joie, au lieu de les laisser filer en ruminant constamment sur le passé ou en angoissant pour l’avenir.
  9. Ne pas hésiter à demander de l’aide : A un moment de la vie, chacun de nous peut avoir besoin d’aide. Si vous vous sentez perdu, allez vers des personnes qui peuvent vous aider. Les ressources sont nombreuses pour venir en aide à autrui et nombreuses sont les personnes qui ont la capacité et la disponibilité pour aider du moment où on le leur demande.
Posté le