Coronavirus : comment nettoyer ses fruits et légumes ?

De nombreux accidents domestiques et intoxications en lien avec le Covid-19 ont été signalés ici et là. Par crainte d'être contaminées, des personnes nettoient leurs fruits et légumes avec des produits désinfectants purs. Ces comportements sont très dangereux et entraînent des intoxications. 

Voici quelques conseils pour débarrasser vos denrées d'un éventuel virus sans prendre aucun risque :

Après avoir ramené les fruits et légumes à la maison, et avoir jeté à la poubelle les sachets les contenant, la recommandation est de laver ses fruits et légumes simplement à l’eau du robinet. On ne nettoie pas ses denrées avec du produit désinfectant ou de l'eau de javel. Ce type de comportement est très dangereux et peut engendrer de nombreuses intoxications.  Si vous pensez que l'eau simple ne suffit pas, vous pouvez rajouter du savon à l'eau et bien rincer les denrées par la suite.

Après le rinçage, il faut les essuyer rigoureusement avec du papier de nettoyage ou un chiffon propre. Cette action mécanique permet d'éliminer les restes du virus.

Vous pouvez laisser, après le lavage, vos fruits et légumes reposer plusieurs heures à l'air libre, si vous craignez le risque de contamination. D'après les spécialistes, il y a très peu de risques de contamination avec les aliments.

Enfin, si vous faites le choix de cuire vos aliments, sachant que la cuisson tue systématiquement le virus, il n'y a plus de crainte justifiée. 

Posté le