Que faire si vous devez être soigné à la maison pour une forme bénigne de Covid-19?

Presque partout, la conduite à tenir adoptée par les comités de gestion de Covid-19 pour les cas bénins est de rester se traiter à la maison. Comment passer cette période, diminuer les risques de contamination de l'entourage et augmenter les chances d'une guérison rapide?

Voila quelques conseils:

1) Boire souvent

Il est important que vous vous hydratiez souvent, parce que la fièvre fait transpirer et vous fait perdre beaucoup de liquide. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre par jour. Buvez des liquides froids ou tièdes selon vos goûts. Évitez les boissons alcoolisées et diminuez celles contenant de la caféine ou théine, comme le café, le thé et les boissons gazeuses. ces boissons ont pour effet de faire uriner et d’augmenter les pertes de liquides.

Surveillez les signes de déshydratation pour boire plus, quitte à boire des solutions de réhydratation orale (eau + sel + sucre): sensation de soif extrême, urines peu fréquentes ou foncées, sensation d’étourdissements, de confusion et maux de tête.

Les recettes de grand-mère, à base de produits naturels (décoctions de plantes,tisanes, etc) n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques pour démontrer leur efficacité dans le Covid-19. Tant qu'elles ne sont pas toxiques, vous pouvez en consommer si ça vous soulage, mais sans en abuser.

2) Protéger son entourage

Pour protéger votre entourage, jusqu’à la fin des symptômes (fièvre, toux, fatigue, perte soudaine de l’odorat) :

• Isolez-vous dans une chambre pour éviter de contaminer les autres personnes

• Dormez et mangez seul dans cette pièce

• Utilisez une seule salle d’eau et bien la nettoyer à l’eau javellisée après chaque usage.

Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, idéalement avec un mouchoir de papier à jeter à la poubelle. Se laver les mains après.

• Si vous n’avez pas de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras, étant donné que ces endroits ne sont pas en contact avec des personnes ou des objets

• Crachez dans un mouchoir de papier à jeter ensuite à lapoubelle

• Déposez les mouchoirs de papier utilisés dans le sac à déchets d’une poubelle fermée, à vider régulièrement. Gardez les mouchoirs utilisés hors de la portée des enfants

N’ accueillez pas de visiteurs à la maison.

• Si vous voulez sortir de votre chambre pour une petite durée, portez un masque, restez en distanciation de 1m50 à 2m avec les autres membres de la famille, et ne touchez à rien sans le désinfecter après.

3) Nettoyer son environnement

Le coronavirus du COVID-19 peut vivre sur les objets et surfaces. Sa durée de vie est de :

3 heures sur les objets avec surfaces sèches

• 6 jours sur les objets avec surfaces humides.

Il est donc important de nettoyer les meubles, les wc, les lavabos, les poignées de porte et toutes les surfaces fréquemment touchées par les mains. N’oubliez pas de nettoyer votre téléphone portable, votre ordinateur, la télécommande, les commutateurs. Le nettoyage et la désinfection sont très efficaces pour éliminer le virus. Pour nettoyer, utilisez de l’eau et du savon ou du gel hydro-alcoolisé ou des produits de nettoyage à usage domestique. Pour désinfecter, utilisez une solution eau + eau de Javel (environ 1 bouchon 10 ml d’eau de Javel dans 1 litre d’eau).

Votre literie, vos serviettes, vos vêtements et votre vaisselle peuvent être lavés avec ceux des autres personnes de la maisonnée avec les savons de lessive habituels.

4) Suivre les consignes des autorités sanitaires

Bien respecter son traitement, ne pas prendre de médicament sans avoir appelé son médecin prescripteur au préalable.

Contrôler sa température deux fois par jour.

Rester attentif aux consignes du Ministère de la Santé et à celles de l’équipe soignante.

Devant des signes comme un état de confusion ou des difficultés respiratoires, n’hésitez pas à contacter rapidement le SAMU ou l’équipe soignante.

Si vous êtes angoissé et que vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à appeler ou contacter virtuellement des personnes qui vous sont proches et qui par leur savoir, leur expérience ou leur influence peuvent vous apporter du réconfort.