Le cœur est une pompe musculaire puissante qui bat 100.000 fois par jour et propulse 10.000 litres de sang dans le corps. Pour cela, il a continuellement besoin d’oxygène et c’est le sang frais qui lui en apporte par ses artères appelées les coronaires.
Parmi les premières causes de mortalité dans le monde, viennent en bonne position les maladies cardio-vasculaires et l’Afrique n’est pas en reste.
C’est quoi l’Infarctus du myocarde ?
C’est ce qu’on appelle communément la ‘’crise cardiaque’’. C’est une urgence vitale. L’infarctus survient quand certaines parties du myocarde (muscle cardiaque) ne sont plus irriguées à cause d’une obstruction des artères coronaires dont la fonction est de véhiculer le sang et l’oxygène. Cette obstruction entraîne une nécrose des parties du cœur concernées.
Quelles sont les causes de l’infarctus ?
L’infarctus du myocarde est causé par le mauvais état des coronaires. La plaque d’athérome, ce dépôt de graisses et da calcaire sur les parois des vaisseaux, peut se rompre à l’improviste, se détacher de la paroi, former un caillot qui va rétrécir le diamètre du vaisseau et voire l’obstruer complètement. La partie du muscle cardiaque alimentée par ce vaisseau ne va plus recevoir ni sang, ni oxygène et va nécroser en quelques heures.
Quels sont les signes de l’infarctus ?
L’infarctus se déclenche par une violente oppression et des douleurs dans la poitrine, avec une sensation de serrement, de brûlures, durant plus de 15 minutes, souvent accompagnées d’une forte angoisse et de difficultés pour respirer.
Les douleurs peuvent se répandre à tout le thorax, à un ou aux deux bras, aux épaules, à la mâchoire inférieure et au haut de l’abdomen.
Le patient peut devenir très pâle, avec une sensation de faiblesse, des nausées, parfois des vomissements, de la sueur. C’est une douleur qui est indépendante de l’effort ou l’activité physique.
Comment faire le diagnostic de l’infarctus du myocarde ?
Le médecin va procéder à une série d’examens pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’infarctus du myocarde :
- Examen clinique
- Analyses de sang
- Électrocardiogramme
- Techniques d’imagerie médicale
Comment traiter l’infarctus?
Traitement de la crise cardiaque :
L’infarctus du myocarde est une URGENCE VITALE. Il faut agir immédiatement. Si la personne a perdu connaissance et ne respire pas, il faut commencer immédiatement le massage cardiaque et le pratiquer sans arrêt jusqu’à ce que le malade soit pris en charge par une équipe de santé pour qui la grosse urgence est de libérer le plus tôt possible le vaisseau obstrué et rétablir l’irrigation du cœur. Pour cela les centres spécialisés disposent de techniques de pointe interventionnelles et chirurgicales.
Traitement de fond :
Après un infarctus, un patient requiert un suivi médicalisé, un traitement régulier et l’adoption de règles de vie saine.
Les chances d’une bonne évolution de la maladie sont entre les mains du patient lui-même, qui doit fournir des efforts pour changer ses mauvaises habitudes : alimentation malsaine, cigarette, sédentarité, alcoolisme, stress.
Le médecin prescrira un traitement de long cours pour empêcher la coagulation du sang et un traitement pour les facteurs de risque tels l’hypertension artérielle, l’excès de graisses dans le sang, l’obésité, le diabète.
Quels conseils et prévention pour l’infarctus du myocarde ?
On retrouve dans toute maladie cardiaque acquise, des causes essentielles, comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité, l’excès d’alcool et comme facteurs de risque le diabète et l’hypertension.
La volonté humaine pour éviter ces affections ou pour se porter mieux en cas d’atteinte est fondamentale car les règles d’une vie saine sont le meilleur moyen de lutte.
Il est important pour la lutte contre les maladies cardiaques, de :
- Ne pas être en surpoids
- Ne pas fumer
- Ne pas boire en excès
- Modérer le sel et les sucres
- Éviter les graisses animales
- Faire de l’exercice régulièrement
- Éviter de stresser