C’est quoi le cancer du sang ?
Le cancer du sang est un développement anormal de cellules du sang et de la moëlle. Cette multiplication de cellules malignes freine le fonctionnement normal des autres cellules du sang comme par exemple la lutte contre les infections, la prévention des saignements.
Le cancer du sang peut se manifester à tout âge, aussi bien chez la femme que l’homme, mais il est plus fréquent chez l’homme après 60 ans.
Quelles sont les causes du cancer du sang ?
Les causes du cancer du sang sont encore mal connues, mais les spécialistes disent que ces maladies sont dues à la combinaison de plusieurs risques liés à la génétique et à l’environnement.
Les facteurs de risque identifiés sont :
- Cas de cancer du sang chez d’autres membres de la famille
- Infections virales
- Exposition à des rayons ionisants (les rayons ionisants sont des rayons qui en traversant des matières, peuvent les transformer)
- Pesticides
- Tabagisme
- Surpoids
Quels sont les signes du cancer du sang ?
Un cancer du sang affecte le fonctionnement général de l’organisme, donc il peut se manifester par les signes suivants :
- Fatigue
- Sensation générale d’inconfort
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Faiblesse et étourdissements
- Sueurs nocturnes
- Saignement des gencives, des muqueuses
- Angines très sévères
Comment faire le diagnostic du cancer du sang ?
Le diagnostic du cancer du sang se fait par l’examen clinique du patient, accompagné des examens complémentaires suivants :
- Examen dans le sang des cellules anormales
- Examen d’urines
- Examens d’imagerie médicale : Échographie, Scanner, IRM
- Biopsie de la moëlle osseuse
Comment traiter le cancer du sang ?
Plusieurs traitements peuvent être choisis par le médecin traitant en fonction de l’état général du patient, du type de cancer et du degré d’avancement de la maladie :
- La chimiothérapie : traitement chimique qui vise à détruire les cellules cancéreuses
- La radiothérapie qui utilise des rayons pour tuer les cellules cancéreuses
- Les thérapies ciblées
- La greffe de cellules souches (cellules qui fabriquent les cellules du sang), greffe réalisée à partir d’un donneur ou du patient lui-même.
Quels conseils et prévention pour le cancer du sang ?
L’évolution du cancer du sang chez les personnes âgées peut être compliqué alors que chez les enfants, on compte 80% de guérison.
La prévention repose surtout sur l’adoption d’un mode de vie sain et l’éviction quand c’est possible, des facteurs de risque : tabac, graisses alimentaires, substances toxiques.