C’est quoi le cancer de l’ovaire ?
Les ovaires, au nombre de 2, sont des glandes qui font partie de l’appareil génital de la femme. Elles servent principalement à produire les ovules et à fabriquer les hormones féminines.
Il arrive parfois que des cellules de l’ovaire se mettent à se multiplier anarchiquement et donner naissance à une tumeur maligne. C’est le cancer des ovaires.
Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire ?
Il n’y a pas de causes proprement dites, mais il existe des facteurs de risques qui sont :
- L’âge : apparition du cancer autour de 65 ans.
- Le facteur génétique, lié à la présence de gènes familiaux
- L’histoire hormonale de la patiente : le risque semble augmenter avec la ménopause tardive, la puberté précoce, le traitement de la ménopause, etc. Le risque semble diminuer avec les contraceptions, le grand nombre de grossesses, l’allaitement.
Quels sont les signes du cancer de l’ovaire ?
Le cancer de l’ovaire reste longtemps sans signes, ce qui explique que la maladie n’est très souvent découverte qu’à un stade avancé.
Les symptômes d’un cancer de l’ovaire qui se manifeste à un stade avancé sont :
- Troubles digestifs : ballonnements, nausées, problèmes de transit, perte d’appétit
- Troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements vaginaux, pertes vaginales anormales
- Signes locaux liés à l’augmentation de la masse de la tumeur : perte urinaire, douleurs dans le bassin, augmentation de volume de l’abdomen, sensation de pesanteur ou d’inconfort au niveau de l’abdomen.
L’ensemble de ces signes n’est pas spécifique du cancer de l’ovaire et de nombreuses autres maladies peuvent donner les mêmes signes. L’apparition de ces symptômes sans explication apparente et leur persistance doivent mener à une consultation auprès de son médecin traitant afin de compléter par des examens qui pourront orienter le diagnostic.
Comment faire le diagnostic du cancer de l’ovaire ?
Le médecin va procéder à un examen clinique et essayer de détecter une masse inhabituelle en palpant le bassin.
L’échographie endovaginale est le premier examen pour le diagnostic du cancer de l’ovaire. Elle se fait à l’aide d’une sonde échographique introduite dans le vagin, qui permet une meilleure visibilité des ovaires. Cette technique est très utile car elle permet de voir les masses de l’ovaire. En fonction de la taille, de la forme, du contenu, le médecin pourra commencer à orienter le diagnostic vers un cancer ou non.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : L’IRM va préciser la nature des masses observées et détecter s’il y a envahissement du cancer de l’ovaire aux organes voisins comme la vessie ou l’utérus.
Examens de laboratoire : Une prise de sang permet le dosage d’un marqueur appelé CA 125. Cette molécule naturellement présente dans le corps peut être produite en plus grande quantité par la présence d’un cancer de l’ovaire.
La biopsie
C’est le prélèvement d’un fragment de tissu de l’ovaire. Réalisé sous anesthésie par un chirurgien, les cellules de ce fragment seront observées au microscope afin de voir si elles sont cancéreuses. Cet examen anatomo-pathologique est le seul qui permet d’affirmer le diagnostic de cancer de l’ovaire.
Comment traiter le cancer de l’ovaire ?
Le traitement du cancer de l’ovaire se fait par la chirurgie et la chimiothérapie. Dans le cancer de l’ovaire, la chirurgie est le traitement qui a prouvé la meilleure efficacité. Elle vise à retirer l’ensemble de la tumeur en gardant une zone de sécurité afin d’éviter une rechute. La chirurgie pourra être utilisée seule dans les cancers de l’ovaire peu avancés et en association à la chimiothérapie pour les formes plus évoluées.
Quels conseils et prévention pour le cancer de l’ovaire ?
- Des études montrent que le traitement de la ménopause à base d’hormones appelées oestrogènes, augmente le risque de cancer de l'ovaire. Il faut bien peser le pour et le contre avec le médecin traitant avant de prendre un traitement pour la ménopause.
- Fumer augmente le risque d'apparition du cancer de l'ovaire. Si vous fumez, arrêtez ou demandez de l'aide pour renoncer au tabac.
- Éviter l’exposition à l'amiante : L'exposition professionnelle à l'amiante augmente le risque de cancer de l'ovaire. Une personne qui travaille dans un milieu où l'amiante est présent devrait toujours respecter les mesures de sécurité pour se protéger.
- Maintenir un poids normal : Des études ont démontré que l'obésité peut augmenter le risque de cancer de l'ovaire. Manger sainement et être active physiquement aide à maintenir un poids normal.