L’angor

Le cœur, pompe musculaire puissante, bat 100.000 fois par jour et propulse 10.000 litres de sang pour oxygéner tout le corps. Pour cela, il a continuellement besoin d’oxygène et c’est le sang frais qui lui en apporte par ses artères appelées les coronaires.

Parmi les premières causes de mortalité dans le monde, viennent en bonne position les maladies cardio-vasculaires et l’Afrique n’est pas en reste.

C’est quoi l’Angor ?

Appelé aussi Angine de poitrine, c’est une maladie du cœur liée à un rétrécissement des artères coronaires. Ce rétrécissement dû à des dépôts de graisse et de calcaire sur les parois, va limiter l’arrivée du sang et de l’oxygène au cœur. Ces dépôts sont appelés plaques d’athérome.

Quelles sont les causes de l’Angor ?

L’angor est déclenché quand le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène à cause du rétrécissement des artères coronaires et parfois de leur obstruction. Ce rétrécissement est causé par un long processus de formation de plaques d’athérome.

Quels sont les signes de ces maladies ?

Le signe principal est la douleur thoracique qui peut survenir au repos, après une angoisse ou à l’effort, ressemblant à une sensation d’oppression du thorax, de suffocation ou brûlure. Elle peut être accompagnée de palpitations et d’une gêne pour respirer. Cette douleur s’estompe généralement en quelques minutes si les personnes s’allongent ou se reposent.

L’angor est surtout un avertissement que le cœur souffre et est mal oxygéné. C’est un signe avant-coureur d’un problème cardiaque plus grave tel l’infarctus du myocarde.

Comment faire le diagnostic de l’angor ?

Pour détecter ou confirmer un angor, le médecin va procéder à un :

  • Examen clinique
  • Analyses de sang
  • Électrocardiogramme
  • Techniques d’imagerie médicale

Comment traiter l’angor ?

Traitement de la crise d’angor

Le médecin prescrit généralement de la Trinitrine à prendre dès l’apparition de la douleur. La Trinitrine agit très vite en dilatant les artères et augmentant l’apport en oxygène au muscle cardiaque. La personne connue ayant un angor normalement devrait toujours avoir de la trinitrine sur elle.

Traitement de fond de l’angor

Ce traitement sur le long terme vise à ralentir ou stopper l’aggravation de l’angor en conservant le plus possible un meilleur état des coronaires.

Il commence par l’adoption des règles d’hygiène de vie essentielles pour réduire les facteurs de risque de la maladie cardio-vasculaire et arrêter la progression de l’athérome.

Les médicaments prescrits sur le long terme par le médecin sont généralement des fluidifiants du sang et un traitement anti-cholestérol en cas d’hyperlipidémie.

Traitement interventionnel de l’angor

Il existe un traitement interventionnel qui consiste à reperméabiliser l’artère coronaire rétrécie ou obstruée. Il se fait de deux manières : soit par la pose d’un ressort (stent) qui va dilater la lumière du vaisseau, soit par un pontage coronarien qui consiste à créer un passage pour le sang en contournant (par le greffage d’un pont) la zone obstruée.

Quels conseils et prévention pour l’angor ?

On retrouve comme pour toute maladie cardiaque acquise, des causes fondamentales comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité, l’excès d’alcool et comme facteurs de risque le diabète et l’hypertension.

La volonté humaine pour éviter ces affections ou pour se porter mieux en cas d’atteinte est fondamentale car les règles d’une vie saine sont ici le meilleur moyen de lutte.

Il est important pour la lutte contre les maladies cardiaques, de :

  • Ne pas être en surpoids
  • Ne pas fumer
  • Ne pas boire en excès
  • Modérer le sel et les sucres
  • Éviter les graisses animales
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Éviter de stresser