Jusqu'à 15 à 20% de la population souffre d'acouphènes. Il s’agit de sensations auditives perçues au niveau de l'oreille qui vont évoquer un sifflement, un bourdonnement ou encore une sonnerie. Ces sensations sont soit persistantes soit intermittentes et gênent énormément le quotidien de ceux qui en souffrent.
Qu’est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes (appelés aussi Tinnitus) sont la perception (la plupart du temps subjective) par le patient d'un son, quel qu'il soit comme par exemple un sifflement, un bourdonnement, un tintement ou d'autres sons comme les pulsations cardiaques ou des claquements. Ce phénomène peut être temporaire par exemple suite à un traumatisme auditif puis rentrer dans l'ordre au bout de quelques temps. Mais malheureusement, les acouphènes peuvent devenir chroniques avec pour résultat une gêne extrêmement handicapante, notamment lorsque les acouphènes sont des bruits importants qui vont résonner à l'intérieur du crâne.
Les acouphènes peuvent concerner une oreille ou les deux. On parle alors d’acouphènes bilatéraux.
On distingue deux grandes sortes d'acouphènes :
- Les acouphènes que les médecins peuvent entendre, ce sont les acouphènes objectifs
- Les acouphènes que seul le patient peut entendre, on les appelle les acouphènes subjectifs.
Ces derniers sont les plus fréquents. On les trouve essentiellement dans deux populations :
- Les personnes âgées qui ont une perte auditive liée à l'âge. Cette altération de l'audition entraîne souvent des acouphènes.
- Les jeunes qui s'exposent de façon intempestive à des sons d'ambiance, que ce soit dans des concerts, dans des soirées ou grâce à tous les diffuseurs de musique par écouteurs.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Les origines des acouphènes sont vraiment multiples. Depuis le simple bouchon de cérumen à l'otite, ou à des maladies plus graves.
Une cause très courante est la survenue d’acouphènes après un traumatisme sonore. Il faut donc savoir prévenir ces traumatismes auditifs car plus de la moitié des acouphènes leur sont liés.
Il y a aussi des causes médicamenteuses comme les médicaments auto toxiques : certains antibiotiques, les aminosides ou certains diurétiques, les médicaments pour le cœur, peuvent donner des acouphènes ou peuvent donner une auto toxicité, c'est-à-dire une toxicité au niveau de l'oreille.
Quelles sont les conséquences des acouphènes ?
Ils peuvent entraîner de grands troubles de la concentration, des problèmes de sommeil, des sensations de malaise auditif, de gêne persistante qui sont parfois extrêmement invalidants chez certains patients. D'autres personnes, au contraire, tolèrent les acouphènes. Pour elles, c'est une simple perception qui n'entrave pas les activités de la vie quotidienne.
L'important, quand on s'occupe de patients qui ont des acouphènes, c'est d'essayer de considérer la gêne qu’ils déclarent et d'essayer au mieux de les soulager.
Comment diagnostiquer les acouphènes ?
Un examen médical est nécessaire, le médecin ausculte l’oreille à l’aide d’un otoscope notamment pour prévenir le type de soin si jamais le tympan est légèrement détérioré.
Le médecin questionne aussi son patient pour rechercher d’éventuelles causes des acouphènes : des traumatismes sonores comme l’exposition trop importante au bruit, des chocs comme des traumatismes crâniens ou encore des maladies comme les otites ou l’hypertension artérielle. Les bourdonnements d’oreille peuvent en effet être liées à la tension artérielle liés à la résonnance du bruit du sang dans les vaisseaux.
Enfin, le médecin va aussi réaliser des tests afin de détecter d’éventuels problèmes d’audition.
Pourquoi le traitement des acouphènes est délicat ?
L’acouphène est par essence subjectif. C'est difficile pour les médecins d’en percevoir la réalité parce qu'il n'y a pas de stimulus auditif extérieur. Il n'y a rien qui fasse vibrer l’oreille et pourtant, le patient va entendre des bruits parasites.
Ces bruits sont difficiles à trouver parce qu'on a du mal à les mesurer. C’est cette perception subjective qui entraîne certains médecins à prescrire parfois des antidépresseurs car on sait qu'il existe une composante dépressive dans ces phénomènes, mais qui est parfois plus la conséquence que la cause des acouphènes.
Comment traiter les acouphènes ?
Actuellement, on ne dispose d'aucun traitement dit, étiologique c'est-à-dire de traitement médicamenteux curateur de ce symptôme. Cependant, il est possible d’aider un bon nombre de patients avec des techniques variées comme le masquage d’acouphènes et bien-sûr la compensation du déficit auditif quand il existe, c'est-à-dire prescrire aux patients un appareil auditif de façon à les aider à mieux entendre.
Les techniques de relaxation ou des techniques dites de restructuration cognitive permettent aussi aux patients de mieux gérer la situation à laquelle ils sont confrontés.
On peut aussi utiliser de l'huile essentielle d'hélichryse italienne ou l'huile essentielle de Cipre qui peut participer à réduire la survenue des acouphènes et leur intensité. Il faut diluer 10 % d'huile essentielle d'hélichryse italienne dans de l'huile végétale et masser au niveau de l'oreille. Attention de bien respecter les précautions d’emploi et les contre-indications.
Il existe aussi des études prometteuses en cours sur l'utilisation du Ginkgo qu'on retrouve dans le gincorphore ou dans le vitalo ginko ainsi que l'utilisation de mélatonine lorsque les insomnies sont provoquées par les acouphènes.
En réalité, le traitement dépend de la cause. Il y a certains acouphènes qui se soignent très bien ceux causés par un facteur de type bouchon de cérumen ou médicament présentant une auto- toxicité, ou encore une inflammation de l'oreille. La prise d’anti-inflammatoires ou de la cortisone va dégonfler l’oreille et l’acouphène va disparaître.
Lorsque le phénomène perdure, il peut s’assimiler à une véritable douleur chronique. Et si aucune cause n’est diagnostiquée, le patient subi un stress, une exaspération qui entraîne un cercle vicieux psychologique. Pour ces cas, l'hypnose médicale peut aussi très bien aussi traiter ces acouphènes.
Comment prévenir les acouphènes ?
Évitez les musiques trop fortes, évitez les écouteurs et les casques, ou dans ce cas, réguler le volume et ne pas s’y exposer trop longtemps. Dans les environnements ou les métiers bruyants, il ne faut pas hésiter à utiliser des casques anti-bruit ou des bouchons d’oreille (en faisant attention, parce que les bouchons anti-bruit peuvent provoquer des bouchons de cérumen).
Il faut également limiter l'alcool, le tabac et le café qui peuvent favoriser l'apparition des acouphènes et au contraire consommer des fruits et légumes riches en antioxydants.