Le cancer du poumon

C’est quoi le cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est un amas de cellules (Tumeur) malignes qui prend naissance dans les cellules des poumons. Il débute généralement entre 50 ans et 60 ans.

Comme tout le sang passe par les poumons pour être oxygéné et distribué à l’organisme, ce cancer a plus de facilité, en cheminant dans les vaisseaux, de se propager vers d’autres organes que les autres cancers.

Quelles sont les causes du cancer du poumon ?

Le tabagisme représente la cause principale dans 80 à 90 % des cas.

Parmi les autres causes, nous avons :

• Tabagisme passif
  • Fumée du cannabis
  • Exposition à des substances toxiques comme l’amiante, l’ozone, l’arsenic
  • Cas personnels ou familiaux de cancer
  • Pollutions

Quels sont les signes du cancer du poumon ?

Il se peut qu’au début de la maladie, le patient ne présente aucun signe. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, des signes vont apparaître :

• Toux qui s’aggrave et ne disparaît pas
  • Essoufflement facile
  • Sensation permanente de fatigue
  • Respiration sifflante
  • Douleur thoracique si on inspire profondément ou si on tousse
  • Expulsion de sang quand on tousse très fort
  • Perte de poids inexpliquée et perte d’appétit
  • Difficultés à avaler
  • Ganglions dans le cou ou près du cou
  • Douleurs osseuses qui vont devenir permanentes

Comment faire le diagnostic du cancer du poumon ?

Plus le diagnostic est fait rapidement, plus les chances de guérison sont grandes. Dès l’apparition de signes inquiétants, il est recommandé d’aller en consultation.

Les examens que le médecin prescrira entre autres, radiographie des poumons, scanner des poumons, IRM, fibroscopie des bronches du poumon, biopsie, examens sanguins, permettront de confirmer le cancer, d’évaluer son extension et définir le type. Ces éléments sont nécessaires pour établir le traitement le plus adéquat.

Comment traiter le cancer du poumon ?

L’équipe médicale établira le meilleur traitement en fonction du type de cancer, de sa localisation, de son extension et de l’état général du patient. Plusieurs méthodes existent :

• Chirurgie de la tumeur
  • Radiothérapie
  • Chimiothérapie
  • Thérapies ciblées (techniques qui vont aller attaquer directement les cellules malignes)

Quels conseils et prévention pour le cancer du poumon ?

Bien sûr, ne pas fumer est le meilleur moyen de diminuer le risque de mourir par un cancer des poumons.

Eviter les produits toxiques respirables et les pollutions, éviter la fumée passive et les fumées d’encens permanentes.

Aller en consultation au moindre signe clinique pouvant évoquer une maladie des poumons.

S’il existe un ou plusieurs facteurs de risque chez une personne, il lui est recommandé de procéder à un dépistage environ tous les 3 ans.

Les règles de vie saine concernant les bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique régulière sont valables pour tous les cancers y compris le cancer du poumon.