L’asthme

C’est quoi l’asthme ?

Les bronches sont des conduits qui mènent l’air de la gorge aux poumons. Elles font partie des voies aériennes respiratoires.

L’asthme est une inflammation continue des bronches, souvent d’origine allergique, évoluant par crises. Le diamètre des bronches se trouve rétréci, l’air a du mal à passer et des difficultés respiratoires apparaissent.

L’asthme peut commencer à tout âge de la vie, du nourrisson jusqu’à 70 ans.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

Il existe une grande cause qui est l’hérédité. En effet, le risque d’avoir de l’asthme est plus important s’il y a des cas d’asthme dans la famille.

Il existe d’autres facteurs qui favorisent l’asthme, surtout environnementaux :

  • Allergies
  • Certains aliments
  • Tabagisme
  • Certains médicaments
  • Virus respiratoires
  • Stress, anxiété
  • Exercice physique, surtout pratiqué dans le froid et l’air sec
  • Pollutions, toxiques
  • Emotions fortes

Quels sont les signes de l’asthme ?

L’asthme se manifeste sous différentes formes :

  • La toux sèche qui parfois est le seul symptôme
  • Sifflements dans la poitrine
  • Gêne respiratoire survenant avec une sensation d’oppression
  • Parfois crachats de mucus

Ces signes peuvent survenir dans la nuit ou lors d’un effort. Quand la difficulté à inspirer et expirer est importante, avec sifflements et toux, c’est la crise asthmatique. Les crises peuvent entrecoupées de longues périodes d’accalmie.

Comment faire le diagnostic de l’asthme ?

Devant les signes évocateurs, le médecin va procéder à un interrogatoire et un examen clinique. Le diagnostic sera confirmé par les explorations fonctionnelles respiratoires. Ce sont des examens faciles à faire qui permettent de déceler les anomalies respiratoires.

Comment traiter l’asthme ?

Il existe deux types de traitement pour l’asthme :

Le traitement de la crise

Le médecin va prescrire des médicaments qui vont agir instantanément sur les difficultés respiratoires, la toux, les sifflements.

Le traitement de fond

C’est un traitement de longue durée à prendre chaque jour pour réduire l’inflammation des bronches et espacer les crises d’asthme. Si ce traitement n’est pas pris régulièrement, la fréquence et la gravité des crises vont aller en augmentant, nécessitant de plus en plus le recours aux médicaments d’urgence.

Quels conseils et prévention pour l’asthme ?

Pour une personne souffrant d’asthme, il est important d’avoir toujours sur elle un médicament d’urgence pour dilater les bronches (en spray de préférence) en cas de crise soudaine qui peut survenir n’importe où, n’importe quand.

Quand une personne a l’asthme, elle ne doit pas laisser évoluer la maladie sans rien faire. Il faut agir devant le moindre essoufflement, une petite toux, une gêne respiratoire nocturne. Sans suivi et sans soins, l’asthme va dégrader les bronches avec le temps, aggraver ses symptômes et entraîner infections et hospitalisations. Il vaut mieux trouver avec son médecin le traitement minimal efficace.

Pour les parents d’enfants asthmatiques, qui sont souvent réticents à donner des médicaments à leurs enfants, il faut qu’ils comprennent qu’il faut leur donner la chance de bien développer leur capital respiratoire pour en disposer à l’âge adulte. De même, un enfant qui a un asthme non traité dort mal, a des difficultés en sport et il grandit moins bien. Alors qu’avec un traitement, il se sent mieux, grandit mieux et préserve ses bronches pour l’avenir.

La plupart des décès liés à l’asthme peuvent être évités par une bonne gestion de la maladie. Les asthmatiques peuvent mener une vie tout à fait normale à condition de bien suivre leur traitement.